01 mai 2020 à 00:00
Branche Aquitaine : Les facteurs clés de succès dans la gestion de projet
Branche Aquitaine : Les facteurs clés de succès dans la gestion de projet
.png)
Ce jeudi 30 avril 2020, Petko ATANASOV a partagé avec nous « Les facteurs-clés de succès dans la gestion de projet » à l’occasion d’un webinaire organisé par le PMI France branche Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec l’ESC de Pau. Cet événement a rassemblé plus de 190 personnes d’horizons variés (étudiants, professionnels, …).
![]() |
![]() |
Après être revenu sur les définitions d’un projet et du changement, Petko a développé le contenu du Project Charter en insistant sur l’importance de la définition du périmètre qui comprend la définition des exigences, la structuration du projet, l’écoute du besoin des clients… mais aussi l’importance de formaliser ce qui ne fait pas partie du projet.
“La gestion du périmètre du projet inclut les processus requis pour s’assurer que tout le travail requis par le projet, et seulement le travail requis, est effectué pour mener le projet à son terme avec succès. La gestion du périmètre du projet porte essentiellement sur la définition et la maîtrise de ce qui est inclus dans le projet et de ce qui en est exclu.” (PMBOK v 6 p 129)
Il a ensuite décrit le cycle de vie d’un projet avec les éléments clés de chacune des 4 phases (initialisation, organisation et préparation, exécution du travail et clôture) et en croisant avec l’effort attendu tout au long du cycle.
Il nous rappelle également qu’il est essentiel de ne pas perdre de vue la création de valeur et le retour sur investissement du projet.

Puis Petko a abordé plus en détail le Project Management Implementation Profile (PMIP), outil développé dans les années 1980 par Jeffrey Pinto et Dennis Slevin.
- Il a présenté les 10 facteurs clés pour la réussite d’un projet, détaillant chacun d’eux et en les positionnant sur chaque phase du cycle de vie du projet.
- Petko insiste sur le fait que ce modèle doit être utilisé par l’ensemble de l’équipe, et non pas le chef de projet seul, afin de garantir l’implication de tous pour mener à la réussite du projet.
- Le modèle PMIP peut être utilisé également pour diagnostiquer régulièrement l’état de nos projets.
-
Pour participer à l’enquête mentionnée par Petko Atanasov lors de sa présentation et se procurer les questions faisant partie du modèle de diagnostic, voici le questionnaire complet (en anglais)


Un webinar très intéressant dont vous pouvez retrouver le replay ici
La présentation se trouve ici
Delphine Falcoz : Responsable Communication Branche Aquitaine





