20 février 2020 à 00:00
Branche Aquitaine : l’intelligence économique : nouvelle arme de la gestion de projet
Branche Aquitaine : l’intelligence économique : nouvelle arme de la gestion de projet
![]() |
![]() |
| De gauche à droite : Antoine Doutremépuich, Béatrice Rivalier, Thierry Labriet |
De gauche à droite : Nicolas Mortuaire, Thierry Labriet, Antoine Doutremépuich, Béatrice Rivalier |
Le jeudi 20 février 2020, une conférence sur l’Intelligence économique s’est tenue dans les locaux de l’INSEEC à Bordeaux. Elle était organisée par la branche Nouvelle-Aquitaine du PMI chapitre France.
La conférence a été introduite par Antoine Doutremépuich, directeur de Projet, en définissant de manière globale l’intelligence économique au travers d’exemples concrets dont l’affaire Perrier. Cette dernière démontre l’importance de l’intelligence économique dans la définition d’une stratégie sur un projet ou sur une entreprise.
Ensuite, Béatrice Rivalier, Directrice du cabinet Sud-Ouest Intelligence économique, est rentrée en détail sur la définition de l’intelligence économique et les différents métiers qui y sont associés. Au travers d’une étude de cas et de différentes méthodes utilisées, Madame Rivalier définit l’apport de l’intelligence économique offensif, comme une hygiène de Management, permettant à l’entreprise de s’adapter instantanément au moindre changement et de manière simultanée dans toutes les fonctions internes de l’entreprise.
Il est cependant nécessaire d’être rigoureux dans une démarche d’intelligence économique offensive qui se doit d’être organisée sur trois piliers fondamentaux :
- Des sources d’informations à activer
- De l’organisation à mettre en place autour dossier IE
- Des outils & de l’intelligence collective
Quelle que soit la taille de l’entreprise (TPE, PME, ETI), l’intelligence économique est nécessaire pour alimenter et piloter la stratégie en travaillant sur différentes sources d’informations qui gravitent autour du projet et de l’entreprise.
Enfin, Thierry Labriet, senior consultant en gestion de projet, a explicité le Management de projet selon les standards du Project Management Institute et les liens existants avec l’intelligence économique.
En effet, en amont des projets, la gestion de portefeuille de projets permet de définir les directions stratégiques que l’entreprise souhaite prendre au travers des différents projets, en lien avec le sponsor. La stratégie est un premier lien fort et décisif entre l’intelligence économique et le Management de projet.
En rentrant ensuite dans les 49 processus de projet de management du Project Management Institute, il apparaît clairement que trois processus représentent les moyens de juguler l’IE ou d’en bénéficier :
- La gestion de l’équipe
- La gestion des communications
- L’Identification des risques
La sensibilisation de l’équipe de projet à l’intelligence économique est donc une étape clé dans le déploiement des différents processus, comme au sujet de la protection des ordinateurs et smartphones contre la perte de données ou bien encore sur l’importance des conditions générales de ventes avant d’utiliser des logiciels externes à l’entreprise.
Monsieur Labriet a finalisé son intervention en présentant les nouveaux éléments de la 7ème édition du guide de management de projet (PMBOK) conçu et réalisé par le Project Management Institute. C’est un outil indispensable pour conduire un projet dans les meilleures conditions.
Retrouver la présentation en cliquant ici
Antoine Doutremépuich, membre de la Branche Nouvelle-Aquitaine





