<< Retour au calendrier

[Webinaire] PMI Communauté Francophone - Série Hydrogène

Ways of Working

 

" Transition énergétique : le futur va-t-il carburer à l'hydrogène ? "

Episode 3 : Hydrogène - présentation de quelques projets concrets sur l’ensemble de leurs cycles de vie

Mercredi 16 Mars 2022 (12h30-14h CET Paris, 6h30-8h EST Montréal)

 

Image-Hydro_Ep3.JPG

Episode 3

Dans sa stratégie nationale pour le développement de l’hydrogène décarboné, le gouvernement français ambitionne la structuration d’une filière hydrogène compétitive dans l’industrie, la mobilité et l’énergie. Alors que les expérimentations se multiplient depuis quelques années, les premières réalisations concrètes commencent à émerger. La mobilité hydrogène est la partie la plus visible de la filière, mais, en parallèle une filière de production s’installe en France, aidée par un cadre législatif orienté vers la neutralité carbone. L’hydrogène entre ainsi dans la vie des citoyens en se répandant au coeur des villes françaises.

Ce troisième et dernier épisode sera l’occasion de faire un tour d’horizon des projets hydrogène structurants en France, portés par des PME-PMI, des grands groupes industriels et des collectivités, en matière de production, de transport, de stockage et de distribution.

Amaury-Photo.JPG

Amaury Vaussanvin est Responsable ingénierie chez Justy. Ce cabinet d’ingénierie spécialisé dans l’hydrogène et les énergies renouvelables a été créé à Dijon en 2017 pour accompagner ses clients privés et publics, et plus particulièrement les territoires (régions, métropoles, collectivités, communautés d’agglomération) dans la réalisation de diagnostics, la définition et l’évaluation de la faisabilité technique des projets hydrogène, et la conduite d’appels à projets. Amaury a participé à la mise en place de solutions hydrogène liées à la mobilité pour le compte de la société de projet publique/privée DMSE (Dijon Métropole Smart Energhy).

Le projet de la Métropole dijonnaise concernant la production et la distribution d’hydrogène pour la mobilité est innovant et unique en France. Capable de délivrer jusqu’à 1.200 kg d’hydrogène quotidiennement à elles deux, les stations implantées à Dijon totaliseront la plus forte capacité de l’Hexagone. L’hydrogène qui sera distribué dans les 2 stations sera produit sur place et issu de sources renouvelables, grâce à un incinérateur à déchets qui, aujourd’hui, alimente une turbine générant de l’électricité injectée dans le réseau national, et grâce à 2 parcs solaires implantés sur la métropole. L’objectif est de convertir entre 2020 et 2030 la totalité des flottes de collecte des déchets et du transport urbain des personnes, soit 45 bennes à ordures ménagères et 175 bus.

Charlyne-Photo.JPG

Charlyne Ribeyrolles est Chargée de projets Hydrogène et Territoire pour la Région Occitanie.

Elle présentera le projet régional « Corridor H2 Occitanie », un corridor européen Nord/Sud zéro émission destiné à remplacer l’usage de carburants fossiles par l’hydrogène renouvelable pour le transport routier lourd. Le projet s’appuie sur deux piliers : le déploiement d’un réseau de stations de distribution d’hydrogène le long des grands axes européens Nord/Sud reliant la Mer du Nord à la Méditerranée et, d’autre part, le développement d’une flotte de véhicules lourds pour le transport de marchandises et de passagers. Ce projet a ainsi vocation à impliquer l’ensemble des territoires traversés par le Réseau transeuropéen de transport.

Francois-Photo.JPG

François Martin est en charge du développement et la gestion de projets d'infrastructures de transport d'hydrogène. Il est diplômé des Mines Paris Tech. Il a exercé pendant 5 ans chez GRDF en tant que « chef d’agence maintenance et exploitation gaz », puis il a exercé pendant 10 ans chez GRTgaz en se spécialisant dans le développement de l’hydrogène dans l’industrie.

Il vous présentera MosaHYc, le projet d’infrastructures de transport d’hydrogène pur transfrontalier (Moselle Sarre HYdrogène Conversion) qui prévoit de mettre en opération, en 2026, 100 km de canalisations hydrogène. Développé par GRTgaz, Creos Deutschland et Encevo, le projet s’appuiera sur le réseau de gaz naturel existant reliant déjà la France, l’Allemagne et la frontière luxembourgeoise pour transporter de l’hydrogène pur.

 

La participation à cet événement vous donne droit à 1,5 PDUs (les informations vous seront communiquées durant la conférence).

Il n'est plus possible de s'inscrire pour cet événement

Il n'est plus possible de s'inscrire pour cet événement

Informations

Type de catégorie: Communauté Francophone

Type d'activité:Ways of Working, Business Acumen, Agile

Date: 16 mars 2022

Heure: 12:30 à 14:00

Nombre de PDUs: 0.0

Prix

Membres: Gratuit

Non membres: Gratuit

Étudiants: Gratuit

Lieu

Linkedin PMI Communauté Francophone

[Cliquez ici pour la Carte et Directions]