Webinaire | De chef de projet à chef de mission : réussir sa prise de décision
Certifié PMP®. Il partagera avec nous son retour sur l’adéquation des enseignements du PMI© à des projets opérationnels militaires comme les missions de terrain. Une bonne prise de décision est vitale et essentielle à la réussite de la mission.
Maintenant consultant en organisation, il a pu voir les qualités remarquables de certains décideurs comme les ravages provoqués par des décisions mal préparées.
Son expérience militaire l’a naturellement conduit à une réflexion sur la prise de décision dans le contexte des projets en entreprise ou dans le secteur public.
Son motto : « Il y a des mauvaises décisions : celles qui sont mal préparées ou prises trop tard. Il n’y a pas de « meilleure décision » : toute décision que l’on fait gagner est bonne. »
Conférencier
Marié et père de deux enfants, le général de corps aérien (2S) Guillaume GELEE est né le 1er novembre 1957 à Paris (XIV°).
Engagé en 1978 au sein de l’école de l’air de Salon de Provence, il choisit de servir comme pilote de chasse. Il est breveté pilote de chasse en décembre 1981.
Il est affecté à REIMS, escadron de chasse 3/30 ‘Lorraine’ en mission de défense aérienne sur MIRAGE F1C. Il effectue 3 détachements opérationnels à N’DJAMENA et ABECHE (TCHAD) pendant cette période.
Il réussit le concours de pilote d’essais, et suit une année de formation à l’Empire Test Pilot School de BOSCOMBE DOWN, GRANDE BRETAGNE, en 1989.
Affecté au centre d’essais en vol de BRÉTIGNY en janvier 1990, il devient pilote d’essai chargé du programme RAFALE au centre d’essais en vol.
En août 1994, il est désigné comme commandant de l’escadron de chasse 2/3 « Champagne » sur MIRAGE 2000N puis MIRAGE 2000D à NANCY. Il effectue un séjour opérationnel au cours de l’opération « Deliberate Force » depuis la base de CERVIA en ITALIE.
Il rejoint le collège interarmées de défense en septembre 1996.
Il est affecté comme officier de programme RAFALE au bureau des systèmes d’armes de l’état-major de l’armée de l’air en septembre 1997. Il est alors le responsable de l’armée de l’air pour le programme RAFALE. Il rejoint le bureau études et plans généraux de l’état-major de l’armée de l’air en 2001, principalement chargé de l’adéquation entre les grands projets et les ressources de l’armée de l’air. Il en devient le chef en 2004
Il est auditeur de la 55-ème session du Centre des hautes études militaires et de la 58-ème session de l’Institut des hautes études de défense nationale pendant l’année scolaire 2005 – 2006.
Nommé général de brigade aérienne le 1er septembre 2006, il créée le Centre d’Etudes Stratégiques aérospatiales à l’école militaire. Chargé d’élaborer les doctrines et concepts de la puissance aérienne, le centre comprend des militaires expérimentés et de jeunes universitaires en parcours de doctorant.
Il prend la direction du Centre Interarmées de Concept, Doctrine et Expérimentations, où s’élaborent les concepts et doctrines des armées, le 1 er septembre 2008.
En août 2010, alors général de division aérienne, il devient commandant en second des forces aériennes. Promu général de corps aérien, il est nommé commandant des forces aériennes à l’été 2011. Il est alors responsable de la formation et de l’entraînement des combattants des forces non nucléaires de l’armée de l’air.
Il quitte le service le 31 août 2013 pour créer sa société de conseil. Il accompagne les dirigeants de sociétés qui s’interrogent sur l’efficacité de leur organisation.
En 2016, il fonde avec un jeune ingénieur une société dédiée au développement de Lynx, un masque autonome de réalité augmentée de nouvelle génération.
Le général de corps aérien Guillaume Gelée est commandeur de la légion d’honneur et officier de l’ordre national du mérite.
Il n'est plus possible de s'inscrire pour cet événement



