Webinaire Région Globale " Noor, plus grande centrale solaire au Monde "
Projet Noor Ouarzazate (Maroc) : la plus grande station thermo solaire à concentration (CSP) au Monde. Ce complexe est la première déclinaison opérationnelle d’une stratégie énergétique renouvelable ambitieuse lancée par le Maroc fin 2009 valorisant ses atouts naturels pour accroitre son indépendance énergétique et répondre à sa demande énergétique croissante tout s’inscrivant dans une trajectoire respectueuse de l’environnement et propice au développement socio-économique du pays.
Ce séminaire est l’occasion de revenir sur les facteurs clés qui ont présidé au développement de Noor Ouarzazate I, sur les solutions adoptées pour répondre aux principaux challenges rencontrés mettant en exergue les leçons tirées applicables avec un focus sur la partie design et passation de marché.
Nadia Taobane
Spécialiste Energie Senior au sein de la Banque Mondiale, est membre de l’équipe Energies Renouvelables d’ESMAP ainsi que de l’équipe Finance Climat Energie, travaillant notamment avec les Fonds d’Investissements Climat et le Fonds Vert Climat. Avant de rejoindre ESMAP, Nadia était Directrice du Développement de Projets au sein de l’Agence Marocaine pour l’Energie Durable (Masen) ou elle a géré les activités de développement de projets solaires ainsi que leur financement.
Adama MOUSSA
Il est ingénieur électricien de formation, de nationalité nigérienne et diplômé de l’Ecole Supérieure Interafricaine de l’Electricité (ESIE, Bingerville Côte d’Ivoire). Il dispose de 28 ans d’expérience dans le secteur de l’énergie et exerce depuis près de dix (10) ans à la Banque africaine de développement (BAD) qu’il a rejoint en fin juin 2010 en qualité d’expert, chargé de projets d’énergie. A ce titre, il a travaillé sur plusieurs projets d’énergie en Afrique (Maroc, Tunisie, Bénin, Burkina Faso, République du Congo, Capo Verde, Guinée Bissau, Sierre Léone, Togo, etc.).
Il n'est plus possible de s'inscrire pour cet événement



