13 septembre 2016 à 00:00
Toulouse - Management Transversal - 14 Octobre 2016
Toulouse - Management Transversal - 14 Octobre 2016
La Branche Midi-Pyrénées a tenu un Cercle de Discussion sur le Management Transversal le 14 Octobre 2016. Ce CDD fut animé par Jean-Luc Pourriere.
Pour répondre aux besoins du marché (concurrentiel, technologique, innovation, agilité), les organisations mettent en place des modes de fonctionnement qui s’inscrivent dans la stratégie de l’entreprise.
L’adaptation des hommes à ces formes organisationnelles qui s’entrecroisent ou se télescopent parfois dans l’entreprise est peu évidente, laissant place à la perception d’une certaine confusion.
Qui joue quel rôle ? Où sont les frontières de responsabilité ? Ces questions sont sources d’incompréhension.
L’entreprise a besoin de plus en plus de coordination et de mécanismes de liaison pour répondre à la complexité des situations qu'elle rencontre. Mais les différents repères qui permettent à chacun de connaitre sa place et d’où légitimement il peut exercer son métier , tendent à devenir instables ou sont perçus comme tels.
Ce CDD nous a permis d'échanger autour du management transversal en posant des mots et des faits basés sur l' expérience personnelle.
Jean-Luc a rebalayé quelques repères positionnant le manager transversal et donné quelques apports méthodologiques pour aborder différentes situations. En particulier, Jean Luc a fait reflechir et discuter les participants sur la manière dont le project manager peut construire avec tous les stakeholders une relation ajustée au management transverse et sur les elements nécessaires pour faire reconnaitre sa légitimité.
Voici le lien vers la présentation.
Voici la couverture du document auquel il a été fait référence durant la discussion.

Jean-Luc a tenu à communiquer son adresse email au cas où certaines personnes souhaiteraient plus d’informations.
Le parcours de Jean-Luc :
Sa vie professionnelle est faite d’appartenance à plusieurs groupes : équipe projet, manageur d’équipe, membre d’un réseau d’Ingénieur qualité, référent au sein d’une DSI , coordinateur de mission transverse . Il a acquis tout au long de ce parcours plusieurs cadres de références nécessitant un ajustement de ses comportements selon divers codes de conduite formels, informels, normés. Les missions transversales au confluent des structures lui ont procuré l’opportunité de comprendre les rouages, les interfaces et les relations entre les systèmes et les personnes. Ces expériences lui ont procuré des possibilités d’adaptation, pour construire des relations dans des situations multiples et complexes. Il est intervenu comme formateur et coach pour partager quelques repères et des méthodes auprès des Coordinateurs de projets transverses, en contexte trans-organisationnel.
Pour les certifiés PMP® ou PgMP®, cet évènement permet d’attribuer 2 PDUs dans la catégorie « leadership» aux membres ayant signé la feuille de présence. Pour les membres ayant signé la feuille de présence, la déclaration des PDUs est automatique.



