17 octobre 2021 à 04:40
PMI - Paris Centre et Yvelines - Atelier en ligne Liberating Structures
PMI France Pôle de Paris et Pôle Yvelines | Atelier en ligne | Jeudi 27 mai 2021 de 18h30 à 19h45
114 inscrits | 46 participants
Travail en groupe et suivi de projet : jouez la carte des Liberating Structures !
Cette conférence a abordé les sujets suivants :
- Introduction aux Liberating Structures
- Mise en pratique de Impromptu (1.)
- Mise en pratique de Appreciative Interviews (2.)
- Mise en pratique de What – So What – Now What (3.)
- Conclusion
La mise en pratique s’est faite avec l’outil ZOOM, capable de répartir les participants en groupes dans des salles virtuelles.
- La LS Impromptu permet la découverte de son interlocuteur, en 2 minutes chrono :
- A quel enjeu est-on confronté actuellement ?
- Qu’espérons nous retirer de cette rencontre ?
La difficulté est de ne pas trop en dire, d’être synthétique. Parfait pour une première prise de contact.
- La LS Appreciative Interviews identifie les facteurs de succès communs pour résoudre une difficulté avec brio :
- Afin de garantir l’implication de chacun des 4 membres de l’équipe, l’expérience de résolution a été transmise au départ par binôme, séparément,
- L’histoire de résolution étant ensuite racontée aux 2 autres personnes autrement que par son auteur,
- De cette façon, les facteurs de succès sont inventoriés et diversifiés
En final, certains de ces facteurs de succès sont confirmés par ces multiples expériences : implication, recherche de sens, transversalité, voir grand…
- La LS « W3» (What – So What – Now What) part de faits établis, partagés sur un groupe de 4-6 personnes. Lors de ce webinaire les faits établis consistaient en l’exposé de ces Liberating Structures : que s’est-il passé, quelle tendance, que conclure. Il a été demandé:
- D’évoquer son expérience personnelle d’animation de réunion, susceptible d’être enrichie ainsi, de sorte à être partagée par le groupe (« So What ») : démarche raisonnée, établie avec des hypothèses assumées, selon sa culture ou ses croyances.
- Mais cela ne s’arrête pas là : il est demandé de s’engager raisonnablement en édictant des actions, suite à cette démarche et aux constatations associées (« Now What »), et de le rapporter à l’ensemble des groupes du webinaire.
La difficulté en appliquant cet atelier, était l’enlisement de l’équipe à raconter l’expérience, aussi il restait peu de temps pour approfondir le plan d’action. Quelques recommandations sont cependant apparues :
- Donner la responsabilité d’animer le groupe dès le départ, de sorte à agir en time keeper durant le récit d’expérience, pour aboutir dans les délais afin d’obtenir un plan d’action.
- En lançant l’animation d’une nouvelle équipe distribuée, retenir une Liberating Structure pour avoir l’avis de tout le monde, malgré la distance.
- A l’occasion de la perte d’un cerveau ou d’un sachant, comment compenser en groupe la perte occasionnée, par une Liberating Structure appropriée.
JABRE Daniéla & EL HADIRI Imane : CDP de cet événement



