<< Retour

Pole Grenoble Remotivez vos équipes grace au Serious Game le 4 Avril 2016

Ressources Locales : RHONE-ALPES

Logo-Pole-Grenoblois.jpg

Pourquoi jouer au bureau ?  Qu’est-ce que le jeu peut apporter à vos équipes ? Hélène Michel nous a présenté lors de cette conférence l’univers du Serious Game et l’attrait qu’il pouvait représenter pour les entreprises

Ci-dessous quelques retours sur les sujets abordés et les jeux présentés lors de la conférence organisée par le Pole PMI de Grenoble le 4 Avril dans les locaux de Grenoble Ecole de Management.

  • Quand on joue, on créé un cercle magique, un espace temps pendant lequel je suis protégé. J’ai le droit à l’erreur, je peux m’entrainer sans avoir peur des conséquences. Jouer permet d’impliquer les individus, de les rendre acteurs et responsables, plutôt qu’un discours ou une formation classique où ils sont passifs. Le jeu aide à ré-engager les individus dans des tâches. Le jeu va faire appel à des ressorts émotionnels, il développe la compétition, la curiosité, le défi personnel mais aussi la collaboration.

160404_Serious_game_1.png

  • Le jeu aide à acquérir des routines, on le retrouve d’ailleurs de plus en plus dans des secteurs comme l’armée ou la santé où les individus doivent s’entraîner pour acquérir des automatismes.
  • Le jeu peut aussi aider à accompagner le changement et à former les équipes de façon innovante. C’est le cas pour Michelin par exemple qui a développé un jeu, « Mission antitrust » afin de sensibiliser ses commerciaux au droit antitrust. En  mettant en situation les acteurs, grâce à des jeux de rôles, Michelin a pu former plus de 3000 collaborateurs aux risques liés au non-respect de la loi antitrust.
  • Le jeu permet d’adresser des problèmes qu’on ne sait pas adresser simplement. Il aider à comprendre la complexité.
    • Arte a ainsi développé un jeu, intitulé « Jeu d’influence » qui aide à maîtriser la communication de crise. En vous mettant dans la peau d’un PDG d’une entreprise en pleine tempête médiatique, le jeu vous apprend à communiquer en situation de crise, tout en vous permettant de faire des erreurs qui sont sans conséquence et qui favorisent le processus d’apprentissage !
    • L’oreal utilise le jeu pour recruter, avec « Reveal by l’Oreal », ils déconstruisent leur image de marque et cherchent à attirer des profils différents. Le jeu permet aux candidats d’explorer différentes options de carrière chez L’Oreal, en s’immergeant dans des métiers variés de l’entreprise, parfois très éloignés de leur formation initiale et auxquels ils n’auraient pas forcément pensé. Le jeu va révéler des possibilités pour les candidats et des talents pour l’entreprise qui recrute.
  • Les jeux sont tres pertinents pour l’innovation et peuvent aussi aider à produire des connaissances nouvelles. Foldit, un jeu de pliage de protéines a réuni en 3 semaines plus de 50 000 joueurs qui ont proposé des pliages de protéines inédits et contribué à l’innovation pour améliorer les algorithmes employés par les logiciels de pliage des protéines. Le jeu aide à manipuler de la complexité, sous réserve que le défi soit bien formulé.
  • Le jeu créé de l’émulation et aide à aller plus loin dans la créativité. Les comportements sont différents pendant le jeu, il y a une émulation et un moment fort où les gens sont ensembles.
  • Dans le jeu, on adresse simultanément connaissance, compétence et comportement. On constate que le jeu s’il n’améliore pas forcément la performance d’une formation sur le plan théorique, aide beaucoup à obtenir plus de motivation dans la formation et une meilleure capacité à transférer ce qui a été appris. Le bénéfice organisationnel pour l’entreprise qui le met en place est fort, il donne une image innovante, permet d’avoir des retours dans les médias et créé de la différentiation.

Pour finir la conférence de manière pratique, nous avons pu jouer avec Hélene Michel et Mathias Salanon au jeu TECH IT!

160404_Serious_game_3.png160404_Serious_game_2.png

  • Nous avons imaginé de nouveaux usages pour des technologies innovantes, et l’expérience du jeu nous a confirmé ce qu’on venait d’apprendre : nous étions curieux, chacun a relevé le défi d’imaginer un usage pertinent, nous avons collaboré en groupe et passé un très bon moment !
  • Tech it! est un jeu de rôle qui a pour objectif de rendre accessible l’innovation technologique. Dans Tech it! les joueurs doivent se mettre dans la peau d’un des 20 personnages confrontés à un problème du quotidien. En utilisant une des 75 technologies du jeu, ils imaginent des produits, services et applications afin de relever le défi.  Le jeu a été développé par GEM dans le cadre de sa participation à l’IRT Nanoelec. Le travail a été mené en collaboration avec le Leti, Institut de Cea Tech et avec une équipe internationale d’étudiants de GEM, du Massachusetts Institute of Technology (venus dans le cadre du programme MIT-France) et de l’École Aries. http://www.Gemingame.com

Pour en savoir plus et le vivre ci joint la vidéo faite lors de cette conférence : http://gemingame.com/video/tech-it/

 

Article rédigé par Stéphanie Bérard,

Article Publié et mise en page par Monique Bonilauri (PMP, Directrice de la Communication Branche Rhone Alpes)