12 octobre 2021 à 12:00
Forum 2019 - La prise de risque dans la transformation digitale
"La prise de risque dans la transformation digitale"
par Ludovic CHORGNON et Jean-Yves BRUN
Session parallèle 4 du forum PMI France 2019

Teamsquare et Microsoft étaient partenaires du forum 2019. Ils se sont associés pour une conférence sur la prise de risque. Elle s’est composée de 2 parties:
- La gestion du risque dans le sport
- La gestion du risque chez Teamsquare
Ludovic Chorgnon, 47 ans, chef d’entreprises, ancien directeur de projets, président de deux associations, organisateur d’un évènement national, entraîneur d’un club d’athlétisme depuis 18 ans, marié et père de trois enfants et un petit peu sportif sur les bords !
Coureur à pied de l’extrême (à 6000m d’altitude, sur le cercle polaire, par 55°C dans des déserts, sur des distances de plus de 300km non-stop à 900km en plusieurs jours et en autonomie), il pratique le triathlon. Cela dans le but de récupérer de la course à pied, sport dont il est détenteur d’un double Record du Monde. Il a, entre autres, réalisé un triathlon de 500 kilomètres pour relier Londres à Paris avec la traversée de la Manche à la nage.
Ludovic Chorgnon nous a présenté son “Défi 41”:
Il souhaitait battre le record de 10 Iron Man en 10 jours. Atteindre 11 Iron Man en 11 jours semblait trop simple, il s’est donc donné le défi d’en faire 40 en 40 jours. Originaire de Loire et Cher (département 41), il a finalement opté pour le Défi 41.
Il s’est fixé un objectif SMART (Spécifique, Mesurable, Acceptable, Réaliste et temporellement défini).
"On a pour limite celle qu’on accepte”.

Ludovic Chorgnon a géré ce défi en mode projet. Il a porté une attention particulière sur les risques : il s’est équipé d’une “armée médicale”. Il a anticipé chaque risque en s’entraînant par exemple à courir à une jambe, ou nager à un bras.
Il a fini son défi 41 avec un poignet blessé, ce qui - grâce à sa gestion du risque – lui a permis de continuer.
Il n’y a pas de risque puisqu’il a un plan pour chaque risque. Cela enlève du stress et génère de la confiance.
Il a réussi a financé ce projet grâce à des sponsors, il a regroupé 300 bénévoles, il est passé dans la presse nationale (en contactant la presse locale).
Ludovic Chorgnon a encore de beaux projets en perspective comme 7 Iron Man en 7 jours sur 7 continents.
Jean-Yves Brun, directeur de Teamsquare, nous a ensuite expliqué sa propre vision du risque.
Il y a plusieurs types de risques. Le facteur humain est celui que l’on ne gère pas assez : il faut comprendre son équipe, savoir ce qui la fait bouger et la motive. Pour cela, la communication est la clé. Le message que nous envoyons n’est pas le même que celui qui est perçu.
Aussi, si l’équipe est petite, on peut fonctionner sans outils. Mais dès que les équipes sont importantes (une centaine de personnes), les outils sont indispensables.
Que ce soit pour un défi personnel, ou pour des projets au sein d’une entreprise, la gestion du risque est essentielle. Il faut un plan pour chaque risque. La communication est très importante pour anticiper les risques, tout comme pour trouver une solution.
Rédacteur : Morgane Mlynarczyk (volontaire PMI)
LIEN vers les ressources du forum PMI 2019



