12 octobre 2021 à 12:50
Forum 2019 - Adapt or Die: the 21st Century Leader
"Adapt or Die: the 21st Century Leader "
par Fabiola Maisonnier et Mark Gray
Session parallèle 3 du forum PMI France 2019
Fabiola Maisonnier travaille actuellement pour Schlumberger comme responsable de la valorisation des changements. Elle a une expérience de responsable de projet de plus de 20 ans dans le domaine de l’énergie.
Mark Gray a acquis une expérience dans la gestion de projets pour l’énergie, la défense et les semi conducteurs depuis plus de 25 ans.
Une constatation :
De nouvelles entreprises naissent (Google, Facebook, Microsoft…), elles font partie des entreprises les plus rentables et les plus influentes. Certaines entreprises plus anciennes survivent au changement (révolution industrielle, transformation digitale en cours…) d’autres stoppent leurs activités.
Pourquoi ? Quels sont les facteurs qui permettent de s’adapter ?
--------------------------------------------------------------
L’IA va sans aucun doute influer sur notre comportement, sur notre façon de vivre (services médicaux, loisirs, services de consommation…)
Nous devons nous adapter continuellement pour survivre, et donc sortir de notre zone de confort.
Cette démarche est généralement crainte, car nous perdons le contrôle des activités/biens avec lesquels nous interagissions et où nous sentions en sécurité.
Nous avançons alors dans une zone de peur, où nous perdons en confiance, et où nous nous sentons plus fragiles.
Il nous faut alors apprendre, acquérir de nouvelles compétences, solutionner de nouveaux problèmes. Cette phase est enrichissante car elle nous permet d’agrandir notre zone de confort, et de nous projeter plus loin (zone de croissance).
Pour cela il nous faut développer certaines compétences qui nous seront indispensables pour élargir notre zone de croissance :
- Accepter les émotions en tant qu’humain, ce qui nous place au-dessus de la machine ;
- Être conscient (be conscious), pour donner du sens, et le partager ;
- Apprendre à se connaitre (self awarness) pour élargir ses points de vue et prendre de la distance, se mettre à la place de l’autre ;
- S’auto responsabiliser (selfManagement), pour assumer ses erreurs tout en continuant de faire des choix;
- Faire confiance, pour que la crainte ne réduise pas notre capacité à imaginer des solutions, et collaborer plus facilement ;
C’est aussi développer sa capacité à devenir un Leader, celui qui dirige et conduit son équipe vers un but auquel chacun adhère.
Rédacteur : Sabine Machenaud (volontaire PMI)
LIEN vers les ressources du forum PMI 2019



